Ma vision du Chien !
Chez Naturellement Chien, pas de SPECISME, pas de DOMINANT/DOMINE ! Cette vision du chien basée sur des observations erronées, est aujourd’hui totalement dépassée et réprouvée par la science (conf : Dominance, mythe ou réalité, Barry Eaton) . Il est donc évident que toutes méthodes ou outils coercitifs censés mener à la soumission du chien (colliers chaînettes, colliers à piques, collier électrique, saccades…) sont totalement proscrits chez nous.
Ma vision est beaucoup plus récente, basée sur de véritables études scientifiques de terrain, et cela change tout. Le chien est intelligent ! Il a les capacités intellectuelles d’un enfants de 3-4 ans. L’humain doit être un GUIDE, un accompagnant pour son chien. Comme pour l’éducation d’un enfant, le chien a besoin d’une aide BIENVEILLANTE pour se construire, découvrir l’environnement dans lequel il va vivre et s’y adapter au mieux. Oui, car les chiens ne sont pas programmés à la naissance pour vivre dans nos sociétés humaines! Nous n’avons pas les mêmes besoins, pas les mêmes priorités, pas les mêmes instincts, une communication différente…
S’ajoute à cela, l’individualité de chaque chien. Ce pourquoi, ma méthode est basée sur une véritable lecture du chien, chacun étant un individu unique, au tempérament unique. Pas de préjugés sur la race d’appartenance de votre chien, mais bien une prise en compte individuelle. Pas de simple conditionnement tel un robot (assis, couché, pas bouger, au pied…) mais une véritable écoute de votre chien, un être vivant sensible (article 515-14 du Code civil : « Les animaux sont des êtres vivants doués de sensibilité» ) afin de trouver l’origine des comportements gênants.
Un comportement gênant? On ne parle pas de troubles du comportement, mais de comportements gênants puisque gênant pour l’humain mais souvent normal pour un chien. Exemple : votre chien cours après les objets en mouvements (trottinette, skateboard…). C’est embêtant et extrêmement gênant au quotidien… Mais ce comportement qui n’est autre qu’un comportement de chasse est tout à fait naturel pour le chien, chasseur par nature. Cependant, les comportements gênants (aboiements excessifs, destructions, malpropreté, peurs…) sont souvent la réponse à un mal être, une gestion émotionnelle difficile face à une situation donnée, une incompréhension entre votre chien et vous, ou encore un problème de santé.
Je suis là pour vous aider à établir une relation de confiance, d’écoute mutuelle et de coopération avec votre chien, un lien solide, dans le respect de la culture canine, ainsi que du bien être physique et mental de votre chien. Pour une vie commune harmonieuse, emplie de moments de joie et partage.
Comment? Via une initiation à la culture canine : ce qu’est un chien, sa nature, ses besoins, la communication canine, la compréhension des interactions entre congénères (essentielles à leur bien être mental), l’importance du pouvoir du choix laissé au chien, la réflexion canine, le travail de votre gestuelle, la cohérence…Vous amener à réfléchir et être un véritable acteur de l’éducation de votre compagnon!
Roselyne BAPTISTE, votre conseillère en comportement canin.
Caninement vôtre !