Ethique

nuage-6-galerie-de-photos-windows-live

Ma vision du Chien !

 

Chez  Naturellement Chien, pas de  SPECISME, pas de DOMINANT/DOMINE ! Cette vision du chien basée sur des observations erronées, est aujourd’hui totalement dépassée et réprouvée par la science  (conf  : Dominance, mythe ou réalité,  Barry Eaton) .  Il est donc évident  que toutes méthodes ou outils coercitifs censés mener à la soumission du chien (colliers chaînettes,  colliers à piques,  collier électrique, saccades…)  sont totalement  proscrits chez nous.

Ma vision est beaucoup plus récente, basée sur de véritables études scientifiques de terrain,  et cela change tout. Le chien est intelligent ! Il a les capacités intellectuelles d’un enfants de 3-4 ans. L’humain doit être un GUIDE, un accompagnant  pour son chien. Comme pour l’éducation d’un enfant,  le chien a besoin  d’une aide BIENVEILLANTE  pour  se construire,  découvrir  l’environnement dans lequel il va vivre et s’y adapter au mieux.  Oui, car  les chiens ne sont pas programmés à la naissance  pour vivre dans  nos sociétés humaines! Nous n’avons  pas les mêmes besoins, pas les mêmes priorités, pas les mêmes instincts, une communication différente…

S’ajoute à cela, l’individualité de chaque chien. Ce pourquoi, ma méthode est basée sur une véritable lecture du chien,  chacun étant un individu unique, au tempérament unique. Pas de préjugés sur la race d’appartenance de votre chien, mais bien une prise en compte individuelle. Pas de simple conditionnement tel un robot (assis, couché, pas bouger, au pied…) mais une véritable écoute de votre chien, un être vivant sensible (article 515-14 du Code civil : « Les animaux sont des êtres vivants doués de sensibilité»  ) afin de trouver l’origine  des comportements gênants.

Un comportement gênant? On ne parle pas de troubles du comportement, mais de comportements gênants puisque gênant  pour l’humain mais souvent  normal  pour un chien.  Exemple :  votre chien  cours après les objets en mouvements (trottinette, skateboard…).  C’est embêtant et  extrêmement gênant au quotidien… Mais  ce comportement qui n’est autre  qu’un  comportement de chasse est tout à fait naturel  pour le chien, chasseur  par nature.  Cependant, les  comportements  gênants (aboiements excessifs, destructions,  malpropreté, peurs…) sont souvent la réponse à un mal être, une gestion émotionnelle  difficile face à une situation donnée,  une incompréhension entre votre chien et vous, ou encore un problème de santé.

Je suis là pour vous aider à établir une relation de  confiance, d’écoute mutuelle et de coopération avec votre chien, un lien solide,  dans le respect de la culture canine, ainsi que du bien être physique et mental de votre chien. Pour  une vie commune harmonieuse, emplie de moments de joie et partage. 

Comment?  Via une initiation  à la culture canine  : ce qu’est un chien, sa nature, ses besoins, la communication canine,  la compréhension des interactions  entre congénères (essentielles à leur bien être mental), l’importance du pouvoir du choix laissé au chien, la réflexion canine,  le travail de votre gestuelle, la cohérence…Vous amener à réfléchir et être un véritable acteur de l’éducation de votre  compagnon! 

 

Roselyne BAPTISTE, votre  conseillère en comportement canin.

Caninement  vôtre !